Essonne : une grève surprise perturbe les RER B et D

Essonne : une grève surprise perturbe les RER B et D

0
PARTAGER
Image d'illustration.

C’est la mauvaise surprise de ce vendredi 18 octobre. Les usagers se rendant dans leurs gares sur les lignes B et D du RER ont découvert avec effarement que le trafic était perturbé en raison d’une grève surprise pour laquelle aucun préavis n’avait été déposé.

La raison, un accident survenu le mercredi 16 octobre en région Champagne-Ardenne. UN TER a percuté un convoi exceptionnel à un passage à niveau. Si aucune victime n’a été à déplorer dans cet accident, 70 passagers étaient à bord de ce TER et, dans un communiqué, la fédération CGT des cheminots pointe du doigt la direction de la SNCF et a appelé les agents à faire valoir leur droit de retrait.

Résultat aujourd’hui le trafic est fortement perturbé sur les lignes B et D du RER, avec une interconnexion rompue. Ainsi sur la ligne D, le trafic est interrompu entre Paris Nord et Paris Gare de Lyon jusqu’à la fin de soirée. Les trains en provenance de Melun et Corbeil Essonnes sont arrivée / départ Paris Gare de Lyon. Le trafic est fortement ralenti sur le reste de la ligne.

Pour se déplacer entre Paris Nord et Paris Gare de Lyon, ou inversement, les clients sont invités à emprunter la Ligne 4 du métro (Porte de Clignancourt / Porte d’Orléans), entre Paris Nord et Châtelet les Halles, puis la Ligne 14 du métro (Saint-Lazare / Olympiades) ou la ligne A du RER entre Châtelet les Halles et Paris Gare de Lyon.

Sur la ligne B, le trafic est très fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne.
En Gare du Nord, pour poursuivre son trajet un changement de train et de niveau est nécessaire.

Sur le RER C, le site Internet de Transilien n’évoque pas de grève. Cependant, les retours des usagers et les annonces faites en gare confirment bien que le trafic sur la ligne est également perturbé aujourd’hui. Mais peut-être est-ce plus conforme au fonctionnement habituel de la ligne.

Evidemment cette grève surprise n’est que peu appréciée des usagers et sur les réseaux sociaux, on se lâche ce matin. L’une des question qui revient étant pourquoi un accident en Champagne-Ardenne provoque une grève sur les lignes de RER de la région parisienne.

La présidente de la région et d’Ile-de-France Mobilités Valérie Pécresse annonce que la région ne paiera pas le service à la SNCF ce jour. « Ce matin le service #SNCF n’est pas assuré sur plusieurs lignes franciliennes. Il ne sera donc pas payé par @IDFmobilites. Il est urgent de mettre en place dans le prochain contrat SNCF/IDFM un remboursement automatique des voyageurs en cas de service non fait ».