Essonne : une plainte contre le SAMU après un décès dû au...

Essonne : une plainte contre le SAMU après un décès dû au Covid-19

0
PARTAGER

Une Essonnienne de 19 ans est décédée des suites du Covid-19 le lundi 3 mai dernier. Sa famille a déposé plainte au commissariat d’Evry-Courcouronnes pour non-assistance à personne en danger et homicide involontaire, arguant de la réponse inadaptée du SAMU aux différents appels effectués alors que la jeune fille était malade.

Trois appels ont été passés par la famille, le vendredi 30 avril, le samedi 1er mai puis enfin le dimanche 2 mai. A chaque fois, la réponse du SAMU a été invariablement la prise de Doliprane, affirme la famille de la victime qui a donc décidé de porter plainte.

La victime souffrait de comorbidités avec notamment une bronchite. Son examen post-mortem a déterminé les causes de la mort : lésions pulmonaires et manque d’oxygène. Sur réquisition du parquet, les enregistrements des appels au SAMU ont été remis aux enquêteurs.

« La Direction générale du Centre hospitalier Sud Francilien (CHSF) a diligenté une enquête et a demandé au chef de service du SAMU-SMUR d’établir un rapport circonstancié.

Une analyse sera également organisée par la Coordination de la gestion des risques associés aux soins du CHSF et l’équipe de régulation du SAMU dont les conclusions seront adressées à l’Agence Régionale de Santé auprès de laquelle l’établissement a effectué un signalement.

La Direction générale du Centre Hospitalier Sud Francilien se tient à la disposition du Procureur de la République pour apporter toute information utile sur l’enquête en cours », indique le CHSF dans un communiqué.

Le Centre hospitalier adresse également ses condoléances à la famille et se tient à sa disposition « si elle le souhaite, pour apporter toutes les explications sur le déroulement de la prise en charge ».