La collecte de sang doit se poursuivre cet été : la mobilisation est indispensable pour continuer de soigner les malades. Une campagne débute pour sensibiliser le grand public à l’importance de donner son sang pendant la période estivale, traditionnellement sensible.
Une mobilisation essentielle
L’Etablissement français du sang (EFS) rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. C’est pourquoi la mobilisation des donneurs est essentielle, même pendant les périodes de vacances. Les hommes peuvent donner leur sang six fois par an et les femmes quatre fois par an. Les personnes ayant donné leur sang le 14 juin à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang peuvent de nouveau se rendre sur les sites de collecte dès la mi-août.
Dans l’Essonne, deux dates sont prévues :
– Jeudi 19 juillet de 16h à 20h,
Place Oberkirch à Draveil,
au foyer salle Guegan
– Jeudi 16 août de 15h à 20h, foyer Drouillette, rue Tronchet à Palaiseau.
• D’autres collectes de sang ont lieu dans les communes du département. Retrouvez la liste dans les pages “Agendas & Loisirs”