Tony Moga lance sa carrière solo : quand le guitariste d’After Ivory devient chanteur

Guitariste professionnel, Tony Moga a publié, début novembre, son premier titre en tant que chanteur.
Pour un groupe de rock, la vie n’est souvent pas un long fleuve tranquille. A ce titre, After Ivory n’a pas fait exception à la règle. La formation longjumelloise créée en 2015 autour d’un quatuor composé d’Arthur, Tony, Esteban et Henri, a mûri, semé de belles promesses et a fini par se séparer à l’été 2021, non sans avoir laissé quelques très bons titres derrière elle. Parcours classique pour une majorité de groupes en France.

Se posent alors des questions pour les membres désormais orphelins de leur socle commun. Solution toute trouvée pour les plus motivés : le lancement d’une carrière solo. Choix retenu dans le cas d’After Ivory par Arthur Chaminade, chanteur du groupe, après un passage remarqué par l’émission The Voice. Et pour le guitariste du groupe, Tony Moga, le rebond est notamment passé par les réseaux sociaux.
« J’avais besoin d’exister dans la musique, car c’est à la fois ma passion et mon métier, explique le guitariste professionnel. J’ai donc commencé à reprendre des chansons à la guitare, de mon côté. Les vidéos marchaient bien, jusqu’au coup de boost énorme après ma rencontre avec Debbie Davis. »

Explosion des vues sur les réseaux sociaux

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Debbie Davis est l’interprète de la chanson d’ouverture du Roi lion. Un titre emblématique pour toute une génération biberonnée aux dessins animés Disney. C’est donc tout naturellement que la reprise et le clip de L’histoire de la vie, avec Debbie Davis au chant et Tony Moga à la guitare (voir ci-dessous), cartonne sur Instagram, YouTube et autres Tik Tok.

Un concept porteur, que le guitariste reproduit par la suite avec une série de vidéos sur un autre dessin animé, non-moins iconique : Pokemon. Cette fois-ci en compagnie de Jean-Marc Anthony Kabeya, interprète des génériques originaux et du célèbre « Pokérap », puis avec Julien Lamassonne, interprète du générique du dessin animé Code Lyoko, en attendant de prochains guests. « La gestion des réseaux sociaux est une aventure chronophage mais passionnante. Avec le succès des vidéos, cela me permet d’obtenir des opportunités toujours plus nombreuses, souligne Tony Moga. Dans le même temps, cela me permet aussi d’apporter de la visibilité à des comédiens de doublage qui ont marqué des générations entières sans que l’on connaisse forcément leur nom ou leur visage. C’est aussi important pour moi. »
Une aventure par ailleurs partagée avec Cyrielle Entscheidet, originellement « voix témoin » pour les artistes, qui s’est peu à peu installée comme une chanteuse à part entière, à l’image de la série de reprise des chansons de Pokemon où elle s’est fait fort de « représenter aussi toutes les dresseuses ».
Pour Tony Moga, désormais bien installé sur la toile, il restait donc une nouvelle étape à franchir. Celle de la création originale.

« Garder un état d’esprit positif »

Et pour mener à bien ce nouveau projet, l’artiste a mis les petits plats dans les grands. Enregistrement en studio, mixage et clip professionnels : il fallait que ce premier morceau ait du cachet. Mission accomplie. Mais pour Tony, l’opération s’accompagne d’un défi audacieux. En plus de la guitare, le musicien s’essaiera désormais… au chant.

« Pour réussir cette transition, j’ai pu compter sur l’aide de Laure Balon [ndlr : notamment connue pour avoir été professeure de chant à la Star Academy], que j’ai eu la chance de rencontrer et qui m’a donné quelques cours. De manière générale, j’avais besoin de défendre de nouvelles compositions, mais peut-être pas en groupe ».
De groupe il n’y a donc plus. Le guitariste partage tout de même le lead vocal avec Cyrielle Entscheidet, par ailleurs autrice des paroles du morceau, baptisé « Libre » et sorti mercredi 5 novembre. Une chanson entraînante – on y reconnaît l’influence Kyo – couplée à des thèmes plutôt sombres, à l’image du harcèlement ou du burn-out. « C’est à la base un texte très personnel que j’ai écrit métaphoriquement pour que tout le monde puisse s’identifier, explique Cyrielle Entscheidet. La force de « Libre, c’est de constater que la vie n’est pas rose en permanence, mais qu’en gardant un état d’esprit positif, il y a toujours un moyen d’y arriver ».
Pour découvrir suivre Tony Moga, rendez-vous est donné sur sa chaîne YouTube.

Robin LANGE
Robin LANGE
Journaliste dans le nord de l'Essonne. Il traite notamment les sujets de Paris-Saclay.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Pour terminer votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton reçu par mail. Pensez à vérifier vos indésirables.

Newsletter

Tous les jeudis, reçevez nos articles directement dans votre boîte mail.

A lire également :

Contenu réservé à nos abonnés