Ouf de soulagement pour le Département, peut-être moins pour les collégiens qui appréhendent déjà la rentrée de septembre prochain, l’incendie qui s’est produit ce mercredi 23 juillet au collège Roland-Garros situé dans la ville de Saint-Germain-lès-Arpajon n’a provoqué aucun dégât majeur qui pourrait menacer la rentrée dans un mois et demi.
L’alerte a été donnée par un voisin peu après-midi. L’agent du Conseil départemental de l’Essonne logé à côté de l’établissement avait été alerté par un dégagement de fumée important et avait appelé les pompiers. Le feu s’était déclaré sur le toit de l’établissement. Des travaux sont en cours sur celui-ci, avec à la fois le renforcement de l’isolation thermique et la réfection de l’étanchéité de la toiture.
Lorsque les sapeurs-pompiers sont arrivés sur place, suivis de près par la Police municipale de la commune puis par les fonctionnaires de la Police nationale, la chaleur dégagée par les flammes avait déjà brisé quelques vitres de la verrière recouvrant le hall principal de l’établissement.
Les soldats du feu, une vingtaine de pompiers mobilisés environ, ont pu rapidement maîtriser l’incendie. Les dégâts sont minimes et cantonnés à la partie extérieure de l’édifice sur la toiture et la verrière. A l’intérieur, les dégagements de fumée ont touché uniquement le hall principal, avec quelques murs noircis et quelques dalles du revêtement de sol endommagées. Aucune salle de classe, ni le CDI, n’ont été touchés par la fumée ou des infiltrations d’eau.
Après leur intervention, les sapeurs-pompiers ont procédé au bâchage de la toiture alors que la pluie était attendue mercredi soir. D’ores et déjà, des techniciens étaient attendus jeudi pour prendre les mesures en vue de la remise en état de la verrière de l’établissement.
« Plus de peur que de mal », résumait Alexandre Touzet, vice-président du Conseil départemental de l’Essonne qui s’est rendu sur les lieux mercredi 23 juillet en début de soirée, accompagné de plusieurs élus municipaux. Christian Kervazo, premier adjoint au maire de la commune, soulignait le caractère déterminant de l’appel effectué au 18 qui a permis la prise en charge rapide du sinistre par les sapeurs-pompiers.
