Transports : les élus essonniens se mobilisent contre les suppressions de RER

Depuis la rentrée, plusieurs dizaines de trains qui devraient circuler en semaine sur les lignes C et D du RER sont annulés quotidiennement par la SNCF. Une situation face à laquelle les élus essonniens font front commun.

Comme évoqué dans notre édition du jeudi 1er septembre, 19 trains sont annulés quotidiennement sur la ligne C du RER. Mais elle n’est pas la seule ligne touchée, ainsi 31 trains sont supprimés quotidiennement sur la ligne D du RER et ce, depuis le 29 août et pour au moins 3 semaines.

François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne, a justement écrit à Sylvie Charles, directrice du Transilien SNCF à ce sujet, le jeudi 1er septembre. Un courrier co-signé par Sophie Rigault, vice-présidente du Département en charge notamment des mobilités, ainsi que les présidents des intercommunalités de Grand Paris Sud, Cœur d’Essonne, Paris Saclay, Dourdannais-en-Hurepoix, Entre Juine et Renarde, Etampois Sud-Essonne, Val d’Essonne, Deux Vallées et EPT Grand-Orly Seine Bièvre.

« Nous sommes particulièrement surpris d’apprendre que la SNCF a prévu de supprimer de façon régulière un nombre important de missions sur les lignes C et D du RER », écrivent les élus. Ils dénoncent le peu d’anticipation de ces annonces qui impactent directement le quotidien des habitants de la grande couronne dans leurs déplacements. « Ces suppressions de train ne font que prolonger et aggraver leurs difficultés quotidiennes », estiment-ils.

Ils écrivent leur agacement de voir les Essonniens être « la variable d’ajustement » des problèmes d’organisation de la SNCF. « Les tensions sur la main-d’œuvre sont réelles, mais elles sont connues depuis plusieurs mois et auraient dû être anticipées », affirment les élus.

Pas question donc d’accepter cet état de fait. « Nous demandons à SNCF Transilien d’assurer la continuité du service public que les lignes RER C et D, dans des conditions satisfaisantes, et de rétablir sans tarder les missions supprimées », ajoutent-ils.

Un recul du service public notable, qui s’ajoute déjà à la réduction de la présence d’agents dans les gares, et la menace de suspensions du système Nexteo relatif à l’automatisation des lignes B et D qui a circulé il y a quelques jours.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Pour terminer votre inscription, veuillez cliquer sur le bouton reçu par mail. Pensez à vérifier vos indésirables.

Newsletter

Tous les jeudis, reçevez nos articles directement dans votre boîte mail.

A lire également :

Contenu réservé à nos abonnés