Essonne : Le dossier pour l’Expo2025 a été déposé

Essonne : Le dossier pour l’Expo2025 a été déposé

0
PARTAGER
Les représentants du comité ExpoFrance2025, de la région Ile-de-France, de l'Essonne, du Grand Paris et de la ville de Paris étaient réunis ce vendredi 29 septembre. ©M.V.

C’est officiel. Au lendemain du dépôt de la candidature de la France pour recevoir l’Exposition universelle 2025, les membres du comité ExpoFrance2025 et les élus du département de l’Essonne ont présenté le projet ce vendredi 29 septembre, au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

« Nous voulons inviter les pays à découvrir la France et Paris-Saclay, renouer avec le monde et la tradition des expositions universelles. » Des mots prononcés par Pascal Lamy, délégué interministériel pour l’Exposition universelle 2025, lors de la présentation du projet, vendredi 29 septembre. Car, depuis la veille, le dossier final est entre les mains du Bureau international des expositions (BIE).

A l’instar de ses trois concurrents, le Japon, la Russie et l’Azerbaïdjan, la France attend désormais la visite des missions d’enquête du Bureau international des expositions (BIE), qui devrait avoir lieu sur le site de Paris-Saclay en juin 2018. L’objectif de la conférence de presse organisée au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères était donc de mettre en avant les innovations imaginées et « la visite renouvelée qui attend les touristes ». En effet, le comité d’ExpoFrance2025 et les élus du département de l’Essonne ont imaginé un village de 110 hectares concentré autour d’un globe, dont l’entrée évoluera quotidiennement. « Tous les jours, l’entrée dans le globe se fera sur le pays mis à l’honneur pendant la journée. Les visiteurs pourront également vivre un véritable tour du monde grâce à des technologies immersives et des scénographies différentes », a précisé Jean-Christophe Fromentin, président du comité ExpoFrance2025, faisant référence au partenariat avec des étudiants. Ces derniers ont évoqué leurs attentes, préconisé certains conseils et ont même réalisé le logo.

Alors que 40 à 50 millions de visiteurs ont attendus lors de cet événement, qui se déroulera de mai à novembre 2025, le comité a assuré que toutes les infrastructures d’hébergement, de stationnement et de transport seront au point.

Le Globe sera au centre du village, qui s’étendra sur 110 hectares. ©ExpoFrance2025

 

Plus d’informations seront à retrouver dans notre édition numérique et notre journal du jeudi 5 octobre.

LAISSER UNE RÉPONSE