Législatives : Francis Lalanne candidat dans la première circonscription

Législatives : Francis Lalanne candidat dans la première circonscription

0
PARTAGER
Francis Lalanne se présente en Essonne en tant que suppléant de la liste "100%". ©Compte Facebook Francis Lalanne

Après Cédric Villani, génie des mathématiques, candidat de La République en marche (LREM) dans la circonscription d’Orsay-Saclay, c’est au tour du chanteur Francis Lalanne de déclarer sa candidature aux élections législatives du 11 et 18 juin. Il sera le suppléant de Jacques Borie (qui a notamment été candidat à l’élection présidentielle de 2012) dans la 1ère circonscription (Evry-Corbeil), face à Manuel Valls.

Francis Lalanne est co-président du mouvement citoyen « 100% ». Dans le cadre des élections législatives, 28 mouvements politiques citoyens et écologistes, locaux et nationaux, se sont unis au sein du collectif « 100% » pour « proposer une alternative écocitoyenne aux professionnels de la politique« , explique le mouvement. « 100% » a notamment reçu le soutien de Jean Lassalle et regroupe notamment « Alliance écologiste indépendante », « Parti Breton », « Parti Lorrain », « Parti pour la Santé », « Génération Végétale » ou « Libres et indépendants ».

Pourquoi « 100% » ? Car le mouvement souhaite « des députés investis à 100% dans leur mandant, l’exemplarité attendue des parlementaires, la transparence et l’absence de conflit d’intérêt avec des activités parallèles« .

Francis Lalanne et Jacques Borie déposeront officiellement leur candidature à la préfecture d’Evry jeudi 18 mai dans la matinée. Ils s’entretiendront ensuite lors d’une conférence de presse.

Le mouvement « 100% » souhaite présenter 577 candidats et suppléants, soit être présent dans toutes les circonscriptions françaises.

Ce n’est pas la première fois que le chanteur s’engage en politique. En 2007, il avait déjà annoncé sa candidature aux élections législatives de juin 2007, dans la deuxième circonscription du Bas-Rhin avec l’investiture du Mouvement écologiste indépendant. Il avait obtenu 3,51% des voix.
Et en 2008, il avait annoncé son engagement sur une liste indépendante pour les élections municipales de Montauban.