La tour de Guinette n’a pas attendu sa nomination par la Mission patrimoine pour regarder vers l’avenir. Grâce à un procédé innovant, ce vestige emblématique du passé d’Etampes va bientôt revivre virtuellement.
Le lundi 1er septembre dernier, la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine, a révélé la liste des 102 sites sélectionnés en France. Parmi eux, la tour de Guinette à Etampes, dernier vestige du château royal. Alors que cette annonce va permettre d’apporter des financements supplémentaires à la ville pour sauvegarder cet édifice qui est un symbole de la ville et de son histoire, la Communauté d’agglomération de l’Etampois prend également sa part pour redonner vie à la tour de Guinette. Celle-ci a fait appel à la société Art graphique et patrimoine, pour mettre au point une application permettant au public de découvrir la tour de Guinette en réalité virtuelle au fil de son histoire.
La suite de cet article est réservée aux Abonnés
Chaque jour, au milieu des algorithmes, de l’IA, des influenceurs et des coups de com’, les journalistes de la rédaction du Républicain de l’Essonne, s’attachent à faire un travail d’information locale.
Pour que ce journal de proximité perdure, nous avons besoin de nos lecteurs et abonnés.
Nous proposons des formules web sans engagement : mensuelle ou annuelle.
S’abonner au Républicain de l’Essonne c’est : avoir toutes les infos de son territoire, soutenir le dernier journal local de l’Essonne et son équipe engagée pour l’information.
J’en Profite Maintenant
Si vous avez déjà un abonnement, connectez-vous à votre compte.


